Portrait de l'emploi Monteur/euse en systèmes frigorifiques CFC
Qu'il s'agisse de la climatisation d'un bus, d'une vitrine réfrigérée dans un supermarché ou d'une pompe à chaleur pour chauffer une maison, les monteurs et monteuses de systèmes frigorifiques travaillent chaque jour avec des installations et des machines qui jouent un rôle important dans notre quotidien.
Conditions préalables
Avoir terminé l'école obligatoire
Durée
4 ans
Formation à la pratique professionnelle
La formation a lieu dans une entreprise du secteur du froid commercial, du froid climatique, du froid industriel ou des pompes à chaleur.
Formation scolaire
Un jour par semaine dans les écoles professionnelles
Branches professionnelles
Fabrication de tuyauteries et montage de composants ; montage, entretien et élimination de systèmes de réfrigération ; garantie de la sécurité au travail, de la protection de la santé, de la protection de l'environnement, du maintien de la valeur et de la maintenance.
Cours interentreprises
Apprendre et pratiquer les bases professionnelles
Diplôme
«Monteur en systèmes frigorifiques CFC» ou «Monitrice en systèmes frigorifiques CFC».
Maturité professionnelle
En cas de très bons résultats scolaires, il est possible de fréquenter l'école de maturité professionnelle pendant ou après la formation professionnelle initiale et d'obtenir la maturité professionnelle fédérale. La maturité professionnelle permet d'étudier dans une haute école spécialisée, sans examen ou avec une procédure d'admission selon le domaine d'études.